Qui sommes-nous ?

L’association Partage & Vous propose aux structures sociales, associatives ou éducatives de collaborer avec des artistes et/ou des établissements culturels pour co-construire un projet artistique avec leurs publics.

L’association se forme en 2017 à l’initiative de :

Pauline Richez qui a mené, entre 2014 et 2016, une recherche sur les projets artistiques dans le travail social en partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers et Hélène Thouluc, chargée de la mission culture et Citoyenneté de l’association Emmaüs solidarité. Elle est également investie dans le comité de pilotage « Culture, Sport et loisirs » de l’observatoire Resolis et membre du groupe de travail « Culture, sports, loisirs et insertion » piloté par la Fédération des Acteurs de la Solidarité IdF.

Elodie Lagarde qui allie sa passion pour les arts (en particulier le théâtre qu’elle a pratiqué de nombreuses années) et ses compétences professionnelles de gestion de projets et recherche de partenariats. Diplômée en sciences politiques et économie de la santé, Elodie travaille depuis plus de 10 ans dans le domaine de la santé, de l’organisation de l’offre de soins et de la déclinaison opérationnelle des politiques publiques dans le secteur.

Camille Gateau, régisseur au théâtre du Rond-Point, Camille intervient sur les spectacles de metteurs en scène tels que Jean-Michel Ribes, Yasmina Reza, Claudia Stavisky ou encore Emmanuel Meirieu qu’il accompagne en tournée avec sa compagnie Bloc-Opératoire. Sa maîtrise des techniques son et vidéo l’amène également à collaborer sur la création de spectacles vivants (Des hommes en devenir de Emmanuel Meirieu, lls nous enlèveront jusqu’à notre nom de Vanessa Sanchez). Il a également créé un studio d’enregistrement et collabore à la production de nombreux projets musicaux.

La pratique artistique développe l’expression de la singularité et met en mouvement un agir créatif permettant aux individus de gagner en confiance, en compétence et en estime de soi.

Elle favorise aussi le dialogue entre les cultures de chacun et décloisonne les Institutions en les ouvrant à des pratiques innovantes et émancipatrices.

« Finalement les œuvres d’art sont le seul moyen de communication complet et sans voile entre l’homme et l’homme. »

L’art comme expérience, John Dewey

Grâce à la rencontre entre un artiste et un public, l’association Partage & Vous a pour ambition de :

  • Provoquer la mise en relation à travers la création d’une œuvre et proposer un cadre d’expression libre pour chaque individu,
  • Apporter une dynamique artistique positive et collaborative au sein du groupe,
  • Stimuler l’expression créative et valoriser les compétences des individus,
  • Favoriser l’insertion culturelle en faisant dialoguer entre elles les identités de chacun,
  • Accèder à des pratiques innovantes et émancipatrices.

Un important travail de coordination est indispensable pour jouer le rôle d’interface entre les publics, leur structure d’accueil et les acteurs culturels.

Pour ce faire, nous nous proposons de :

  • Créer des partenariats avec des établissements culturels et des artistes de toutes disciplines (peinture, sculpture, théâtre, musique, cinéma…) afin de permettre la mise en place de projets artistiques adaptés aux besoins des structures,
  • Co-construire les projets en fonction des attentes de l’établissement et de ses publics,
  • Accompagner l’établissement dans la coordination tout au long du projet,
  • Favoriser les partenariats avec les acteurs territoriaux pour faciliter le développement et la pérennisation du projet.

  • La construction de liens et l’accomplissement de soi à travers la création artistique,
  • La liberté de s’exprimer,
  • L’égalité des chances,
  • Le partage de connaissance et de vécu : partir du « moi » pour créer avec le groupe.